Imprimer (nouvelle fenêtre)

Accueil pour tous

Le musée départemental des peintres de Barbizon a mis en place de nombreux outils pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

La culture accessible à tous

Des actions pour tous les publics

Photographie d'Yvan Bourhis

Intérieur de l'auberge Ganne

- Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le service des publics du musée a mis en place de nombreuses actions afin de faciliter la visite de l’auberge Ganne aux visiteurs en situation de handicap.

Les agents du musée ont été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap, en privilégiant un accueil personnalisé.

Le service des publics du musée a également développé visites, ateliers et projets adaptés ainsi que des dispositifs permanents d’aide à la visite.

Découvrir les peintres paysagistes

Des projets sur mesure

Le musée bénéficie d’un référent sur les questions liées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ce référent est un contact privilégié pour les personnes, les établissements spécialisés, les groupes et leurs accompagnants ; il est disponible pour préparer une offre adaptée et personnalisée.

Il est recommandé de contacter le référent handicap du service des publics pour s’assurer que la visite choisie correspond aux attentes spécifiques.

Visites, mode d’emploi

Les activités proposées

Description de l'image

Malle multi-sensorielle :

L’École des Beaux Ar...bres

- Cliché Yvan Bourhis/CG77

  • Les visites libres

Découverte individuelle complétée par un audiovisuel.

  • Les visites guidées

Le médiateur propose une visite adaptée du lieu et des collections.

  • Les ateliers

Des ateliers adaptés de pratique artistique (dessin, peinture, gravure…) permettent de découvrir d’une façon ludique les peintres paysagistes du 19e siècle.

  • Malle multi-sensorielle : L’École des Beaux Ar…bres

La malle pédagogique a été conçue pour pouvoir être utilisée par des personnes en situation de handicap visuel et/ou mental. Elle contient des éléments attractifs : matériel du peintre, loto des senteurs,… qui permettent une approche éducative et ludique des peintres du 19e siècle.

Tourisme & handicap


  • Le musée a le label Tourisme & Handicap pour les handicaps auditif et mental.

Contact

Pour plus de renseignements