Les conférences d'automne

La Peinture allemande au 19ème siècle

Les peintres de paysage allemands à Barbizon

Encore aujourd’hui le décor peint sur les meubles de l’Auberge Ganne témoigne de la formidable effervescence artistique au milieu du 19ème siècle. Certains de ces panneaux ont été décorés par des peintres allemands venus à Barbizon pour faire connaissance et participer à cette aventure : la peinture de paysage. Cette conférence présente les peintres Ludwig Knaus, Albert Brendel, Emil Hallatz et Georg Saal, tous peintres de paysages, de genre et d’animaux. Les peintres allemands se sont enrichis au contact des maîtres français. Ils ont connu un certain succès en France (Ludwig Knaus fut nommé chevalier de la Légion d’honneur). Ils ont introduit les nouveaux aspects artistiques en Allemagne.

Christel Jung a étudié l’histoire et le français à l’Université de Marburg en Allemagne, puis à l’Université Paris-Nanterre. Pendant sept ans, elle a été coordinatrice au Programme Franco-Allemand de Recherche pour la Conservation des Monuments Historiques. Elle exerce depuis vingt ans le métier de guide-conférencière en Ile-de-France. De double culture, elle présente régulièrement des conférences sur des peintres allemands

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent