Journées du patrimoine

Manifestation nationale

Visites, conférence et découverte d’une ancienne carrière

Les 16 et 17 septembre
A 11h visite commentée L’auberge Ganne : une colonie d’artistes

Auberge Ganne

« Un bouchon de genévrier » au dessus d’une porte, vous êtes devant l’auberge Ganne. Entrez et découvrez la vie des aubergistes et celle des artistes au 19ème siècle : de l’épicerie-cuisine-chambre à coucher des Ganne à la salle à manger des officiers en passant par celle des artistes. Les chambres étaient installées au 1er étage ; on peut y admirer des peintures murales aux thèmes très variées. La collection permanente présentée est riche de sujets paysagers ou animaliers : de Camille Corot à Théodore Rousseau, de Jean-François Millet à Diaz de la Peña, de Charles Jacque à Rosa Bonheur,…

Sur réservation - Durée : 1h30 – Limité à 30 personnes
Rendez-vous à l’Auberge Ganne, 92 Grande rue Rue

Samedi 16 septembre.

À 17h30 :Conférences d’automne : La Peinture allemande au 19ème siècle

Caspar David Friedrich, peintre et dessinateur allemand, 1774 – 1840

Caspar David Friedrich est certainement le peintre le plus représentatif de l’art romantique allemand dans la première moitié du 19ème siècle. Ses paysages reflètent l’immensité et l’éternité. Après de longues promenades en solitaire dans des paysages grandioses, Caspar David Friedrich se détache de la représentation réelle de la nature et peint des paysages avec précision et dans des tonalités souvent retenues. Il crée des paysages sublimés chargés de spiritualité. Ses paysages métaphoriques font de Caspar David Friedrich le peintre du silence et de l’espace infini.

Christel Jung a étudié l’histoire et le français à l’Université de Marburg en Allemagne, puis à l’Université Paris-Nanterre. Pendant sept ans, elle a été coordinatrice au Programme Franco-Allemand de Recherche pour la Conservation des Monuments Historiques. Elle exerce depuis vingt ans le métier de guide-conférencière en Ile-de-France. De double culture, elle présente régulièrement des conférences sur des peintres allemands.

Sur réservation - Durée : 1h30 - Limité à 30 personnes Rendez-vous à l’espace de médiation, 6 Rue du 23 août

Dimanche 17 septembre .

À 15h : Découverte d’une ancienne carrière Le travail de l’homme en forêt de Fontainebleau

Auguste Anastasi - Chaos rocheux, Nid d’Aigle