Publics

Découvrir la forêt de Fontainebleau

Les peintres paysagistes du 19e siècle sillonnaient la forêt de Fontainebleau à la recherche du « motif ». Cet atelier propose une initiation technique à la lecture d’une carte et l’observation de cartes anciennes de la forêt de Fontainebleau. Cette initiation est suivie d’un parcours d’orientation dans le village puis en forêt.

Objectifs de l'atelier

• Expliquer la réaction des peintres paysagistes face à l’ouverture de la forêt aux promeneurs au 19e siècle et rappeler l’influence des peintres paysagistes dans la gestion de la forêt.
  • Comprendre les différentes étapes de la construction d’une carte.
  • Comparer des cartes anciennes pour saisir l’évolution des données géographiques.
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse pour se repérer en milieu urbain puis en milieu naturel.
  • Temps de l'atelier : 2h00
  • Niveau : primaire (cycle 3), centres de loisirs, collège (6ème et 5ème)

Déroulement de l'atelier

Présentation technique - 15 min

La conférencière propose une projection de visuels qui permettent d’appréhender les différentes étapes de la construction d’une carte, de situer le rôle des peintres paysagistes du 19e siècle dans l’évolution de la gestion de la forêt.

Parcours d'orientation - 1h45

La conférencière distribue la photocopie du circuit où figurent le point de départ et le point d’arrivée. Quelques conseils de base sont donnés aux élèves. Au cours de la marche, des arrêts sont proposés pour expliquer les points remarquables qui permettent un repérage. Le parcours en forêt permet d’observer le milieu naturel.