Imprimer (nouvelle fenêtre)

Offre à destination des individuels

Le musée départemental des peintres de Barbizon propose régulièrement des visites guidées, des ateliers, des animations, des journées en forêt de Fontainebleau… pour les publics individuels.

Un musée pour tous


Les visites en famille sont rendues particulièrement attractives par la combinaison sur une même journée de visites et ateliers adaptés à tous les âges.

La participation du musée aux manifestations nationales (Printemps des poètes, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, …) est une ouverture supplémentaire au principe du musée pour tous. Ces manifestations font l’objet d’animations variées et gratuites.

Des conférences sont organisées dans le cycle des « Conférences d’automne » pour aborder des thèmes variés liés aux artistes ou personnalités qui fréquentaient le village au 19e siècle ; ces conférences sont l’occasion d’échanges entre des intervenants, spécialistes du sujet traité et les participants.

Un musée pour les enfants

Description de l'image

Cliché Lucia Guanaes

Le musée départemental des peintres de Barbizon propose une offre variée et adaptée aux jeunes publics.

Le musée reçoit toute l’année des écoles primaires, des collèges, des lycéens grâce à une offre pédagogique adaptée à la compréhension de la contribution des peintres de Barbizon du 19e siècle à l’histoire de l’art.

Cette offre propose parallèlement aux visites des ateliers de pratique artistique, de découverte de la forêt,…

Les jeunes publics en groupes en dehors du temps scolaire tels les centres de loisirs peuvent également être accueillis.

Et pour les familles

Description de l'image

Cliché Lucia Guanaes

Le musée a également souhaité développer l’offre à destination des jeunes publics accompagnés de leur famille notamment par la proposition d’ateliers de pratique artistique assurant la découverte de différentes techniques : peinture, aquarelle, dessin, gravure,…

Ces ateliers sont l’occasion d’aborder le musée d’une façon plus ludique, de comprendre les principes de la création artistique et les interrogations qui y sont liées.


Toutes ces activités sont proposées à dates fixes ; pour connaître notre programmation, consultez l’agenda du site. Elles peuvent faire l’objet d’une réservation spécifique correspondant à un événement : un anniversaire, un gouter. Une salle est mise à disposition pour ces circonstances.

Des livres de découverte de la peinture, de la nature sont proposés à la boutique du musée.

L’entrée dans les musées départementaux de Seine-et-Marne est gratuite pour les moins de 18 ans !

Contact

Pour plus de renseignements