Imprimer (nouvelle fenêtre)

Offre à destination des publics scolaires

Le musée départemental des peintres de Barbizon propose aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée, des animations pédagogiques autour de la thématique des peintres paysagistes et animaliers du 19e siècle qui vécurent dans ce village situé en lisière de la forêt de Fontainebleau.

Visites guidées, animations et ateliers permettent aux élèves de comprendre la contribution de ces artistes à l’histoire de l’art. Des visites adaptées sont proposées aux étudiants en histoire de l’art.

Découvrir la peinture paysagiste

Des ressources pédagogiques diversifiées

Peinture d'Edmond Luniot intitulée Femme ramassant du bois dans un chemin en forêt.

Edmond Luniot (1851-1902),

Femme ramassant du bois

dans un chemin en forêt,

Musée des peintres de

Barbizon

- Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le service des publics du musée départemental des peintres de Barbizon organise des visites, des animations et des ateliers sur les pratiques des peintres paysagistes du 19e siècle qui s’inspirèrent de la nature comme sujet de leurs tableaux.

Ces outils pédagogiques apportent des connaissances en histoire de l’art et permettent d’aborder différentes pratiques artistiques.

Les élèves découvrent l’auberge Ganne, principal lieu de rendez-vous des artistes qui choisirent de travailler « sur le motif ».

La collection permanente permet l’observation d’œuvres représentatives de leur pratique artistique.

Lors des expositions temporaires, des animations spécifiques sont également mises en place.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Alexandre Defaux (1826-1900),

Poules dans un poulailler,

Musée des peintres de Barbizon

- Cliché Yvan Bourhis/CG77

Le médiateur culturel du musée est à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure.

Il accueille les enseignants, leur propose des activités pédagogiques selon la thématique qu’ils souhaitent développer et les accompagne dans la définition et la construction de leur projet.

Les visites et animations sont adaptées en fonction d’un niveau, d’un handicap ou d’un projet. Il met à la disposition des enseignants un dossier sur les thématiques développées au musée afin de leur permettre de préparer l’animation en amont de leur visite et de leur offrir des pistes pour un développement ultérieur.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé l’accueil mais aussi l’offre à destination des publics en situation de handicap.

Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite sont mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et de dépasser les difficultés du handicap.

Contact

Pour plus de renseignements

Télécharger

Le guide des activités pédagogiques du Conseil général 77

  • Guides des activités pédagogiques 2012/2013