Publics

Offre pour les centres de loisirs

Le musée départemental des peintres de Barbizon propose de nombreuses activités pour les centres de loisirs. Les visites guidées sont abordées d’une manière attractive et permettent une découverte des peintres paysagistes et animaliers du 19e siècle.

Les animations et les ateliers proposés offrent la possibilité d’une mise en pratique ludique de différentes disciplines artistiques.

Découvrir la peinture paysagiste

Des ressources et des outils diversifiés

Le service des publics du musée départemental des peintres de Barbizon organise des visites, des animations et des ateliers pour découvrir la peinture paysagiste du 19e siècle. La proximité du village de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau permet de proposer des activités liées à la forêt.

C’est à partir de la visite de l’auberge Ganne que les enfants pénètrent dans le monde des artistes du 19e siècle qui résidaient à Barbizon. La découverte du lieu et l’observation de la collection permanente offrent un regard sur la peinture paysagiste. Des outils pédagogiques attractifs ont été élaborés pour compléter la démarche.

Lors des expositions temporaires, des animations spécifiques sont également mises en place.

La culture accessible à tous

Des projets sur mesure

Des projets plus spécifiques peuvent aussi être élaborés avec les animateurs qui le désirent. Le médiateur est à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller dans le montage de votre projet.

Également désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé l’accueil mais aussi l'offre à destination des publics en situation de handicap. Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite sont mis en place afin de favoriser la découverte culturelle et de dépasser les difficultés du handicap.

Pour davantage de renseignements, rendez-vous dans la rubrique Visiteurs handicapés ou contactez le médiateur du musée au 01 64 19 27 40.

Pour plus de renseignements