Publics

Offre pour les relais du champ social

Cet espace dédié aux relais du champ social permet de prendre connaissance de l’offre de visites et d’animations afin d’organiser votre visite au musée départemental des peintres de Barbizon.

Des musées pour tous

La culture, une priorité du Département

Le Département de Seine-et-Marne soutient la lutte contre l’exclusion et la grande pauvreté en facilitant l’accès pour tous à la culture. Il conduit ainsi une politique en faveur de la fréquentation des musées départementaux par les publics éloignés des pratiques culturelles.

Des outils spécifiques ont été créés par le musée départemental des peintres de Barbizon permettant d’aller à la rencontre des publics pour qui la fréquentation du musée est difficile. Des animations hors les murs dans des centres sociaux, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont déjà été menées en amont d’une visite du musée privilégiant ainsi une rencontre entre les publics et le musée par l’intervention du médiateur culturel.

Un lien fort entre les institutions à vocations sociales et culturelles permet d’améliorer le développement sur le territoire ; la culture devient un levier dans l’épanouissement essentiel à la qualité de vie de chacun.

Des projets sur mesure

Un service des publics à votre écoute

La malle pédagogique multi-sensorielle "l'École des Beaux Ar…bres" a été conçue pour être présentée hors les murs ; elle permet de découvrir le matériel du peintre, les techniques artistiques, l’histoire de l’art, la forêt de Fontainebleau ; nous recommandons que cette présentation hors les murs soit une introduction à la visite de l’auberge Ganne.

Nous vous conseillons de contacter le service des publics pour préparer la visite en amont, connaître les offres spécifiques. Des projets sur mesure peuvent être étudiés ; un accompagnement personnalisé permet la valorisation du projet initial et son adaptation aux besoins.

Le Conseil Départemental et Cultures du Cœur

Des partenaires pour l'accès de tous à la culture

La culture, loin d’être superficielle, est essentielle à chacun. Son accès est l’une des priorités du Conseil général de Seine-et-Marne. Le Département soutient l’association Cultures du Cœur Seine-et-Marne depuis sa création en 2006. Par un dispositif gratuit, il offre des places pour les événements culturels qu’il organise et des entrées pour des visites libres ou guidées ainsi que pour des animations, conférences et spectacles dans les cinq musées départementaux ainsi qu’au château de Blandy-les-Tours.