Artiste, Randonnée

Grande randonnée "Par Monts et par Bois"

vue de forêt
Chemin en forêt de Fontainebleau © Musée départemental des peintres de Barbizon
Amateurs de grandes randonnées et amis sportifs, rejoignez-nous pour ce challenge de 22 (demi-boucle) ou 35 km (boucle entière) le samedi 15 juin ! Dominique Horbez, membre des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) nous fera revivre la célèbre promenade de Théodore Rousseau et Théophile Thoré à l’été 1847...

Créé le: - Mis à jour le :

Un challenge sportif et poétique

Guidés par Dominique Horbez, de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, mettez vos pas dans ceux du peintre Théodore Rousseau et du critique Théophile Thoré à l’été 1847, célèbre promenade racontée par ce dernier dans Par Monts et par Bois, hommage « aux plus belles parties de la forêt » et plaidoyer contre les coupes massives d’arbres.

Après un départ aux aurores, pour profiter des premières lueurs du jour, et un petit café offert, la lecture du texte dans lequel Théophile Thoré évoque sur le vif la beauté singulière et éphémère de la nature nous guidera jusqu’aux hauteurs de la gorge aux Loups, à travers les gorges d’Apremont, les déserts de Macherin, les rochers de Franchard, la mare aux Corneilles et la futaie de la croix de Souvray.

Sortie à la journée, possibilité de s'arrêter à mi-parcours le midi à la Mare aux fées.

La randonnée s'inscrit dans la continuité de l'exposition Se souvenir de Théodore Rousseau, présentée dans la maison du peintre, au 55 Grande Rue, Barbizon, à visiter jusqu'au 25 août.

• Date : Samedi 15 juin
  • Horaire : Rendez-vous à 6h du matin
  • Lieu de rendez-vous : Salon de thé La Juxtaposition, 26 Grande rue à Barbizon, autour d'un café et d'une viennoiserie (offerts)
  • Durée : Entre 8h et 10h de marche (6h pour la demi-boucle)
  • Distance : 35 km pour la boucle entière (22 km pour la demi-boucle)
  • Tarif : gratuit
  • Réservation  : obligatoire (nombre de places limité) au 01 60 66 22 27 ou à barbizon@departement77.fr
  • Pique-nique : le musée propose à ceux qui le souhaitent le "pochon" fourni gratuitement,  comme à l'époque de la mère Ganne (voir encadré)
  • Difficulté : marcheurs confirmés
  • Demi-boucle : Possibilité de s'arrêter le midi, à la Mare aux fées et de revenir en bus (voir les horaires du bus 34)
  • Tous les autres détails pratiques se trouvent dans la FAQ (à télécharger sur cette page)

Qu’est-ce-que c’est le "pochon" à l’époque de la mère Ganne ?

Il s'agissait d'un petit sac de toile contenant deux œufs durs, un tout petit morceau de viande froide, reste du dîner de la veille (ordinairement un peu de bœuf bouilli), un morceau de fromage, un petit cornet de sel, et une bouteille de vin.

Aujourd'hui nous vous proposons du pain à l'ancienne et des madeleines, de la boulangerie La Galerie des Pains, de la viande froide (tranches de rôti froid de boeuf ou de porc) de la boucherie L'Angélus, ainsi que du fromage (emmental et tomme de brebis) du Val'et des fromages.

Pour obtenir ce pochon pendant la grande randonnée, il faut signer et nous renvoyer préalablement le formulaire de décharge de responsabilité (à télécharger ci-dessous).

Les participants sont libres d'amener leur propre pique-nique ou de compléter le pochon, par un œuf dur par exemple.

À noter :

- les commerçants et le musée s'engagent à respecter la chaîne du froid, mais déclinent toute responsabilité en cas d'allergie ou de troubles alimentaires.

- l'eau n'est pas fournie, en prendre suffisamment.

Télécharger

« Chacun emportait dans un (...) pochon le gros déjeuner qui se composait de deux œufs durs, un tout petit morceau de viande froide, un morceau de fromage (...) et un petit cornet de sel, avec cela une bouteille de vin. »

Georges Gassies, "Le vieux Barbizon. Souvenirs de jeunesse d'un paysagiste" 1907