Art, Musée des peintres de Barbizon, Barbizon au 19ème siècle

"George Sand, une jardinière passionnée" lecture en forêt

Portrait de George Sand par Auguste Charpentier, Musée de la Vie Romantique © Musée de la Vie Romantique
Le dimanche 28 avril, Venez écouter les textes sur la nature de George Sand, femme de lettres et jardinière passionnée, avec une lecture à deux voix de l'association Paroles Publiques

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Télécharger

George Sand, une jardinière passionnée

« La nature est éternellement belle et généreuse »

La passion de George Sand pour la faune et la flore s'exprime dans ses romans mais aussi dans ses carnets de voyage, ses lettres, ses chroniques et ses articles de presse. Elle est de celles et ceux qui considèrent que l’être humain n’est qu’un maillon dans la longue chaîne du vivant.

« Le jardin sans clôture et sans culture est encore pour moi un idéal de jardin puisqu’il se lie au paysage et le complète. »

Son jardin de Nohant, où la romancière planta à la naissance de ses enfants deux grands cèdres qui vivent toujours, témoigne de la philosophie de celle qui le conçut. Ce lieu remarquable a accueilli les plus grands artistes de son temps, comme Delacroix ou Chopin.

Les carnets de voyage de George Sand sont une ode à cette nature que la romancière découvrait avec curiosité et sensibilité.

« L’homme comprendra qu’il ne faut pas tant dénaturer la terre pour s’en servir et que l’on pourrait concilier le beau avec l’utile. »

George Sand s’intéressa très tôt à l’écologie. Elle fut une des première à alerter l’opinion, dans ses livres mais aussi dans ses articles de presse, sur les grands dangers que notre planète encoure si on ne respecte pas ses grands équilibres.

Elle prit fait et cause pour les grandes forêts qu’elle considérait comme un patrimoine naturel à sauvegarder coûte que coûte. Elle mettra ainsi ses pas dans ceux de Théodore Rousseau pour lutter contre les risques d’anéantissement de la Forêt de Fontainebleau. Ses textes sur les grands arbres et les forêts primaires s’inscrivent dans les plus belles plaidoiries pour la sauvegarde de l’environnement. Il n’y a pas un mot à retrancher. Il convient enfin de signifier son goût et son talent pour la réalisation de ses dendrites qui exaltent avec émotion ses jardins intérieurs.

« J’ai mis dans les arbres et dans les fleurs, dans les ruisseaux et dans les prairies toute la poésie de mes pensées. »

Un autre aspect déterminant des intérêts de George Sand fut son engouement pour les plantes, les minéraux, les insectes et les papillons qu’elle collectionna avec frénésie.

« Apprendre à voir, voilà tout le secret des études naturelles. »

Cette  lecture à deux voix «  George Sand : une Jardinière passionnées » traverse, avec force de citations, tous les attachements d’une des plus grands écrivains du XIXe siècle pour le vivant.

Lecture à deux voix

  • Production : Paroles Publiques
  • Montage : Georges Buisson
  • Avec : Anne Doucelin et Yves Blet

Informations pratiques

  • Horaire : 15h
  • Durée : environ 1h
  • Tarif : gratuit
  • Réservation : 01 60 66 22 27
  • Lieu de rendez-vous : Au bout de la Grande Rue au n°1 à Barbizon (entrée de la forêt)