Publics
Propositions de visites
Le musée départemental des peintres de Barbizon propose une offre variée et adaptée à tous les publics : adultes, enfants, familles.
Des visites guidées, des visites libres, des animations, des ateliers de pratique artistique destinés aux publics individuels sont proposés. Les visites commentées certains dimanches et jours fériés permettent une découverte privilégiée du musée et des collections ; elles peuvent être suivies d’animations ou d’ateliers de pratique artistique : peinture, gravure, dessin,…
Consulter l’agenda pour connaître les dates de ces visites, animations et ateliers.
Un audio-guide est disponible à l’accueil du musée pour les visites libres, il complète la présentation audiovisuelle et donne des informations sur l’histoire de l’auberge Ganne, les artistes de Barbizon et propose des commentaires détaillés sur une sélection d’œuvres présentées dans la collection permanente.
En visitant le rez-de-chaussée de l’auberge Ganne, vous êtes dans l’ambiance des Peint’à Ganne. La petite porte sur la grand’rue s’ouvre alors sur l’épicerie, cuisine et chambre à coucher des aubergistes. Ensuite, viennent les salles à manger, celle des officiers et celle des artistes.
La salle à manger dite des officiers évoque les grandes manœuvres de 1839 dans la plaine d’Arbonne : les officiers déjeunant à l’auberge, Madame Ganne, pour préserver la sérénité des lieux, avait opté pour la séparation de l’épée et de la palette !
Les peintres ayant pour habitude de peindre sur de nombreux supports, notamment sur le mobilier mais aussi sur les murs, vous découvrez ainsi, dans deux chambres-dortoirs de l’étage, des peintures murales, authentique témoignage du passage des artistes dans ce lieu.
Dans les autres chambres sont exposées des œuvres de ces artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19e siècle. A coté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de “petits maîtres” tels Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille…
- Durée avec audio-guide : 2 h (30 minutes d’audiovisuel + 1h30 de visite).
- Durée sans audio-guide : 1 h (30 minutes d’audiovisuel + 30 minutes de visite).
En visitant le rez-de-chaussée de l’auberge Ganne, vous êtes dans l’atmosphère des Peint’à Ganne. La pièce centrale, avec sa petite porte d’accès à la grand’rue, était à la fois épicerie, cuisine et chambre à coucher des aubergistes. Ensuite, viennent les salles à manger, celle des officiers et celle des artistes.
La salle à manger dite des officiers évoque les grandes manœuvres de 1839 dans la plaine d’Arbonne : les officiers déjeunant à l’auberge, Madame Ganne, pour préserver la sérénité des lieux, avait opté pour la séparation de l’épée et de la palette !
Les peintres ayant pour habitude d’exercer leur fantaisie créative sur de nombreux supports, notamment sur le mobilier mais aussi sur les murs, vous découvrez ainsi, dans deux chambres-dortoirs de l’étage, des peintures murales, authentique témoignage du passage des artistes dans ce lieu. Dans les autres chambres sont exposées des œuvres de ces artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19e siècle.
A coté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de “petits maîtres” tels Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille…
Durée : 1 h 30
Une artiste-plasticienne fait travailler le groupe en forêt « sur le motif » comme le faisaient les peintres de l’École de Barbizon. Après la réalisation d’un croquis, vous utilisez la peinture ; la recherche des teintes des verts aux bruns en passant par les bleus vous permet de comprendre les recherches sur la lumière et la couleur des peintres paysagistes.
Durée : 2 h
Cet atelier présente les techniques de gravure utilisées par les peintres de l’École de Barbizon. La mise en pratique se fait à la pointe sèche sur une plaque de Rhénalon. Vous gravez, encrez votre plaque puis vous imprimez votre œuvre. Les sujets proposés varient : étude de végétaux de la forêt, étude animalière…
Durée : 2 h
Une promenade en forêt pour découvrir les émotions ressenties par les écrivains du 19e siècle face aux paysages si bien représentés par les artistes peintres de l’École de Barbizon. De Senancour à George Sand, d’Henry Murger à Robert-Louis Stevenson, sans oublier Musset, Théophile Gautier, Stendhal, les lectures de textes offrent un nouveau regard sur la forêt, ses arbres, ses rochers, sa lumière.
La marche ne présente pas de difficulté.
Durée : 2 h.
Cet atelier permet de s’initier aux techniques du dessin au 18e siècle. A l’aide de pierre noire, de craie blanche, de sanguine et sur papier coloré, vous dessinez un paysage ou un autre sujet.
Durée : 2 h
L’aquarelle suppose une approche spécifique des matériaux utilisés. Dans le cadre de cet atelier, une artiste-plasticienne vous initie à l’aspect technique de l’utilisation du papier et de l’aquarelle. La mise en pratique se fait avec la découverte de l’étude animalière de poule et coq.
Durée : 2 h
La promenade matinale en forêt de Fontainebleau permet de découvrir quelques sites où les peintres aimaient observer la nature, le parcours proposé est jalonné de sites pittoresques.
L’atelier peinture en plein air de l’après midi est une initiation aux pratiques artistiques des peintres de Barbizon qui privilégiaient l’étude de la nature « sur le motif ». Pour cette journée, il vous faut apporter votre pique-nique.
Durée : journée (départ à 10 h et retour vers 17h30)
Un jeu de l’oie géant sur la thématique des peintres paysagistes du 19e siècle est disponible avec des questions quiz adaptées.
Ce jeu est proposé régulièrement à l’issue des visites guidées.
Toutes ces activités peuvent faire l’objet d’une réservation spécifique correspondant à un événement, par exemple : un anniversaire, un gouter… Une salle est mise à disposition pour ces circonstances.
Pour connaître la programmation détaillée, consultez l’agenda du site.