Depuis 1995, l’auberge Ganne abrite la collection permanente du musée. Celle-ci est constituée à la fois par les décors réalisés sur les meubles et les murs du bâtiment par les peintres qui y étaient hébergés et par une collection de peintures, dessins et estampes représentative de la production de ces artistes parmi lesquels on trouve Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña.
En introduction à la visite, un audiovisuel présente l’histoire de la colonie artistique de Barbizon, la place de la peinture en plein air « sur le motif » dans l’histoire de l’art du 19e siècle et la vie quotidienne des peintres à l’auberge.
Les visiteurs découvrent ensuite les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et épicerie, où ont été replacés les meubles et panneaux décorés par les artistes et où des objets du quotidien restituent l’atmosphère du lieu au temps des « Peint’à Ganne », comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village.
Ils se rendent ensuite au premier étage où se voient encore de nombreux dessins, peintures et graffitis, souvent humoristiques, apposés par les artistes sur les murs mêmes de leurs chambres mais où est également présentée la collection de peintures, dessins et estampes du musée.