En visitant le rez-de-chaussée de l’auberge Ganne, vous êtes dans l’atmosphère des Peint’à Ganne. La pièce centrale, avec sa petite porte d’accès à la grand’rue, était à la fois épicerie, cuisine et chambre à coucher des aubergistes. Ensuite, viennent les salles à manger, celle des officiers et celle des artistes. La salle à manger dite des officiers évoque les grandes manœuvres de 1839 dans la plaine d’Arbonne : les officiers déjeunant à l’auberge, Madame Ganne, pour préserver la sérénité des lieux, avait opté pour la séparation de l’épée et de la palette !
Les peintres ayant pour habitude d’exercer leur fantaisie créative sur de nombreux supports, notamment sur le mobilier mais aussi sur les murs, vous découvrez ainsi, dans deux chambres-dortoirs de l’étage, des peintures murales, authentique témoignage du passage des artistes dans ce lieu.
Dans les autres chambres sont exposées des œuvres de ces artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19e siècle. A coté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Charles Jacque, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de “petits maîtres” tels Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille…
Durée : 1 h 30 (30 minutes d’audiovisuel + 1 heure de visite).