Promenade
Retour en images : Des peintres aux rochers, balade géologique

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :









Samedi 5 juillet, nous étions une quinzaine, dont quatre enfants, à participer à une balade géologique guidée par Damien Huyghe, chercheur à l'École des mines - site de Géosciences à Fontainebleau, et... fabuleux pédagogue !
Rochers et carrières en peinture

Les peintres de Barbizon ont souvent représenté rochers et carrières, comme Auguste Anastasi dans son Nid de l'aigle, où la forme anguleuse des rochers représentés permet d’identifier les anciens fronts de taille des carrières de grès situées dans la parcelle 265 de la forêt, dans une zone devenue « réserve biologique intégrale ».
Il était donc tentant de partir sur la trace des grès de la forêt de Fontainebleau, longtemps exploités pour alimenter les rues de Paris en pavés.
Au fil d'un parcours entre forêt, chaos de rochers, platières et fougères, Damien Huyghe nous a raconté la passionnante histoire de la formation des grès et sables de Fontainebleau.
Avec des expériences concrètes :
- verser de l'acide chlorhydrique sur le sable, qui ne réagit pas (alors que sur le calcaire ça fait "pschitt")
- écraser et frotter du sable entre deux plaques de verre, qu'il raye
- observer à la loupe les grains de sable, puis des morceaux de grès : les cristaux de quartz brillent comme de petits diamants
Et un peu d'imagination : sous nos pieds était la mer, il y a 35 millions d'années, qui laissa ces sédiments.
Comment ensuite, ce sable a-t-il formé ces rochers de grès ? Ce n'est pas la chaleur, ni la pression, mais le froid (lors des glaciations) qui a permis aux grains de quartz dissous de recristalliser, pour cimenter entre eux d'autres grains, formant ainsi le grès.
L'enquête était passionnante, grands et petits étaient ravis ! Un grand merci à Damien Huyghe pour ce lien créé entre art et nature.