Conférence

Conférence d’automne Adolphe Retté et ses "Contes de la forêt de Fontainebleau"

Adolphe Retté par Félix Vallotton dans "Le Livre des Masques" de Rémy de Gourmont, 1896-98 © Domaine public via Wikimedia Commons
Le poète et écrivain symboliste Adolphe Retté

Musée départemental des peintres de Barbizon

Modalités : sur réservation

Tarification : Gratuit

Le comédien Bruno Rochette propose une lecture musicale d’un des Contes de la forêt de Fontainebleau d’Adolphe Retté (1863-1930), «  L'enfant terrible du symbolisme » selon le titre de la récente biographie que lui a consacrée Annie Boucher-Cugnasse. Il sera accompagné par une création musicale du pianiste Olivier Piquepé.

Annie Boucher-Cugnasse présentera en introduction à cette lecture la figure originale d’Adolphe Retté, poète et écrivain symboliste au parcours hors-norme, de l’anarchisme au catholicisme, qui séjourna à Barbizon à plusieurs reprises et s’inspira des paysages et des légendes de la forêt de Fontainebleau dans ses textes.

A.Retté est aussi l’auteur d’un guide intitulé Fontainebleau (« Revue d'Art de la Plume », 1902), consacré à la ville, au palais, mais aussi à la forêt et aux villages environnants. Retté, s'y attarde sur les peintres qui ont vécu à Barbizon et en particulier sur Théodore  Rousseau. L'ouvrage se termine par le poème  "Invocation à la forêt", cet hymne au Grand Pan, seigneur des bois sacrés, qu'il vénérait tant.

Rendez-vous à L'Esquisse, hôtel culturel, 73  Grande Rue, 77630 Barbizon (en face du musée).

Tout public, gratuit, 1h, limité à 40 participants maximum
Réservation au 01 60 66 22 27 ou à barbizon@departement77.fr