Conférence

De Chailly à Marlotte, cafés, auberges et hôtels lieux de rendez-vous des artistes en forêt de Fontainebleau

Peinture de l'enseigne de l'auberge du cheval blanc
Enseigne de l'auberge du cheval blanc © Musée des peintres de Barbizon
Au fil du 19e siècle, la forêt de Fontainebleau devient une source d’inspiration majeure pour de nombreux artistes, attirant peintres et écrivains dans les auberges et hôtels des villages alentour. De Barbizon à Grez-sur-Loing, cette conférence vous emmène à la découverte de ces lieux emblématiques.

Modalités : Sur réservation au 01 60 66 22 27

Tarification : gratuit

De Chailly à Marlotte : Les rendez-vous des artistes en forêt de Fontainebleau

Dès le début du 19e siècle, l’attrait de la forêt de Fontainebleau a contribué à faire des auberges et hôtels des villages environnants des lieux de rendez-vous des artistes.

Certains de ces lieux en conservent encore aujourd’hui les traces, comme l’auberge Ganne à Barbizon, le Cheval Blanc à Chailly, ou encore l’hôtel Chevillon à Grez-sur-Loing.

D’autres, ayant cessé leurs activités ou disparu depuis, nous sont connus par les peintures ou les écrits laissés par les artistes et chroniqueurs de l’époque. La conférence nous proposera un voyage virtuel dans ces lieux mythiques, connus ou à re-découvrir.

 

Dominique Horbez, administrateur des Amis de la Forêt de Fontainebleau, président des Amis du musée de la mairie de Bourron-Marlotte

 

Informations pratiques :

  • Hôtel culturel L'Esquisse, 73 Grande Rue à Barbizon
  • Le jeudi 27 novembre à 18h30
  • Gratuit
  • Sur réservation au 01 60 66 22 27