Conférence

Du non-fini à l'impression, naissance d'une nouvelle peinture

Peintres dans la forêt de Fontainebleau, Jules Coignet © Musée départemental des peintres de Barbizon
Isolde Pludermacher, conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay, propose de faire découvrir les origines de l'impressionnisme à travers le statut des œuvres, achevées ou non.

Modalités : réservation au 01 60 66 22 27

Tarification : gratuit

Présentation de la conférencière

« Du non-fini à l’impression, naissance d’une nouvelle », présentée par Isolde Pludermacher le 12 décembre 2024, s’inscrit dans un cycle des conférences d’automne organisées par le musée des peintres de Barbizon, du 28 novembre au 12 décembre 2024, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. »

Lors de cette conférence, l'intervenante évoquera la naissance de l'impressionnisme, à travers l'oeuvre de peintres tels que Eugène Boudin et Claude Monet.

Isolde Pludermacher est conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay, pour lequel elle a notamment assuré le commissariat des expositions « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 », « Le modèle noir : de Géricault à Matisse » ou encore « Manet/ Degas ». Ses travaux de recherche et différentes publications s’orientent principalement autour des œuvres d’Eugène Boudin, Gustave Courbet, Édouard Manet, ainsi que sur les débuts de l’impressionnisme.