Conférence
La question du Salon pour Théodore Rousseau et la notion de "refusé"

Modalités : Réservation au 01 60 66 22 27
Tarification : gratuit
La conférence sur « La question du salon pour Théodore Rousseau et la notion de « refusé » », présentée par Servane Dargnies De Vitry le 5 décembre 2024, s’inscrit dans un cycle des conférences d’automne organisées par le musée des peintres de Barbizon, du 28 novembre au 12 décembre 2024, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme.
Le peintre Théodore Rousseau entretient avec le Salon, cette célèbre exposition annuelle "filtrée" à l'époque par un jury, un rapport complexe : après une première participation en 1831, ses tableaux sont régulièrement refusés par le Jury du Salon entre 1836 et 1841 : blessé, il sera volontairement absent du Salon de 1842 à 1848, les critiques regrettant alors l’absence de celui qu’ils considèrent déjà comme un maître du paysage. C'est alors que se forge sa réputation de "Grand refusé". Mais après la révolution de 1848, cette relation de l'artiste au Salon se trouve bouleversée : c'est ce retournement qui sera au coeur du propos de Servane Dargnies de Vitry, avec aussi la question de l'émergence de salons et expositions parallèles et de la reconnaissance officielle.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et pensionnaire à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Servane Dargnies-de Vitry est actuellement conservatrice peinture au musée d’Orsay à Paris. Spécialiste de la peinture du XIXe siècle, elle s’intéresse notamment aux rapports entre art et politique, en particulier dans la peinture de paysage, et poursuit une thèse de doctorat sur le critique d’art Théophile Thoré et « l’art pour l’homme au XIXe siècle ». Elle a assuré le commissariat de l’exposition « Théodore Rousseau, la voix de la forêt » au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.