Conférence

Les artistes et le territoire. Cartographie du déplacement des artistes en Île-de-France au XIXème siècle

Théodore Rousseau, Forêt de Fontainebleau, Groupement de grands arbres surplombant la plaine de Clair-Bois à la limite du Bas-Bréau, c. 1849–1852, Getty museum, domaine public
Félicie Faizand de Maupeou explore la question de la filiation entre peintres de Barbizon et impressionnistes à travers le parcours des artistes en Ile-de-France, décalant le regard depuis les œuvres, jusqu'aux lieux en s'arrêtant sur les motifs.

Des artistes à travers le territoire d'Île-de-France

Docteur en histoire de l’art contemporain (sa thèse porte sur Claude Monet et l’exposition. Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art), Félicie Faizand de Maupeou travaille sur l’histoire de l’impressionnisme, des expositions et des institutions artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Elle est responsable du portail numérique "Les bibliothèques d'artistes" et coordonne le projet de recherche Impressionnisme, en lien avec le "Contrat de Destination impressionniste".

Caractériser les filiations entre les mouvements est une problématique centrale pour comprendre l’histoire du paysage au XIXe siècle. Elle se pose de manière particulièrement cruciale entre les peintres de Barbizon et les impressionnistes. Longtemps considérée comme un simple brouillon de l’impressionnisme, l’École de Barbizon a été réévaluée depuis la fin du XXe siècle comme un courant à part entière.

Souvent explorée du point de vue esthétique, cette question sera ici étudiée grâce à la cartographie, une méthodologie innovante en histoire de l’art, à l’aide de laquelle on retracera le parcours des artistes en Île-de-France. Cette approche permet de mieux comprendre leur appréhension de l’espace, leurs déplacements et leur enracinement dans un lieu. On décale ainsi le regard depuis les œuvres jusqu’aux lieux en s’arrêtant sur les motifs.

Ce décentrement permet d’aborder l’évolution de la peinture de paysage non seulement d’un point de vue biographique et donc historique mais aussi sociologique et spatial.