Conférence

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE visites commentées de l'exposition, ateliers aquarelle botanique, concert des Chanteurs d'oiseaux

Visite de l’exposition “La Forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau” par l’artiste et commissaire Claire Tenu et l’ONF
Aquarelle botanique – La flore forestière par Dominique Bourrelier
Balade-spectacle Le Jardin aux Oiseaux

Du au

Modalités : sur réservation

Tarification : Gratuit

Samedi 16 septembre à 15h et dimanche 17 septembre à 14h30

Visite de l’exposition “La Forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau” par l’artiste et commissaire Claire Tenu et l’ONF

©Claire Tenu

 

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2007, Claire Tenu développe une pratique de la photographie au croisement de la description topographique et du récit. Elle a exposé dans des musées et centres d’art (Sérignan, Cherbourg, etc.). Elle a enseigné à l’École supérieure d’art de Lorraine à Metz et s’est engagée dans de nombreuses expérimentations artistiques et pédagogiques auprès d’écoles et de collèges. Elle a récemment mené avec Maxence Rifflet un Observatoire photographique des paysages sur la vallée de la Seine en Normandie.

Accompagnée de représentants de l’Office national des forêts, elle présentera au public le travail mené depuis 2020, en tant qu’artiste, dans le cadre de l’Observatoire photographique des paysages du massif forestier de Fontainebleau. Elle reviendra en outre sur la manière dont elle a, en tant que commissaire, conçu et accroché cette exposition qui fait dialoguer certaines des prises de vue réalisées pour l’ONF avec des images anciennes de la forêt.

 

Tout public, droit d’entrée au musée, 1 h, limitée à 25 participants
Réservation au 01 60 66 22 27 ou à barbizon@departement77.fr

Samedi 16 septembre à 15h

Aquarelle botanique – La flore forestière par Dominique Bourrellier

Chercheur botaniste, spécialiste des épices et de la flore, Dominique Bourrellier propose un atelier-découverte de l’aquarelle botanique, en étudiant la flore de la forêt de Fontainebleau.

Tout public, 3h, limité à 8 participants, matériel fourni
Réservation au 01 60 66 22 27 ou à barbizon@departement77.fr
Rendez-vous à l’auberge Ganne, 92 Grande Rue à Barbizon

Dimanche 17 septembre à 15h

Aquarelle botanique – Les fougères par Dominique Bourrellier

Chercheur botaniste, spécialiste des épices et de la flore, Dominique Bourrellier propose un atelier-découverte de l’aquarelle botanique, en étudiant les fougères de la forêt de Fontainebleau.

Tout public,  3h, limité à 8 participants, matériel fourni
Réservation au 01 60 66 22 27 ou à barbizon@departement77.fr
Rendez-vous à l’auberge Ganne, 92 Grande Rue à Barbizon

Dimanche 17 septembre à 16h

Balade-spectacle Le Jardin aux Oiseaux

Le Jardin aux Oiseaux © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

 

Les désormais célèbres Chanteurs des oiseaux proposent une déambulation au cours de laquelle le public aura le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s'immiscer en elle, dans ses plus profonds secrets.

Dans le groupe, les paroles deviennent murmures, le silence se fait peu à peu et s’impose. À pas feutrés, les marcheurs commencent leur migration, les sens en éveil, en quête de sons. Oh, surprise les chanteurs d'oiseaux, trillent, sifflent, gazouillent... et les oiseaux leur répondent. Des fauvettes apparaissent, elles s'approchent. Cri d’alarme d'un merle, cri d’effroi d'un geai, chant d’amour d'un pinson...une scène de vie se met en place et rappelle que, chez les êtres ailés, se jouent les mêmes enjeux que chez les humains.

La nature est accueillante ou cruelle ; le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique. Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.

 

Tout public, gratuit, 1h, jauge de 100 participants max, accessible PMR
Rendez-vous au parking situé au bout de l’Allée des vaches à Barbizon, en forêt, au Carrefour du Bas Bréau

Pour information : la Grande rue étant piétonne ce dimanche, l'accès en voiture peut se faire par les rues parallèles ( rue Narcisse Diaz ou rue Théodore Rousseau)