échange

Regards croisés sur l’œuvre Moisson de Charles-François Daubigny

Charles-François Daubigny, Moisson, Musée d'Orsay (détail) © Hervé Lewandowski
Guillaume Lefort, agriculteur et vice-président de la chambre d'agriculture 77, et Stéphanie Cantarutti, conservatrice au musée du Petit Palais, échangent leurs points de vue sur un prêt exceptionnel du musée d'Orsay. Samedi 7 juin à 14h30 au musée des peintres de Barbizon.

Un échange autour de la Moisson de Charles-François Daubigny

A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, le musée vous propose de suivre un échange sur le tableau de Daubigny, Moisson (1851) à travers deux points de vue très différents mais complémentaires !

Celui d'une conservatrice de musée, qui nous parlera du peintre, à la frontière entre l'Ecole de Barbizon et les Impressionnistes, et qui par la suite s'est rendu célèbre en installant son atelier sur un bateau pour peindre au fil de la rivière. Elle évoquera aussi comment cette scène de moisson se teinte d'une certaine nostalgie à l'époque.

Et le point de vue d'un agriculteur, qui expliquera à partir de la scène représentée les différences avec les moissons actuelles (variétés de blé anciennes/nouvelles, traction animale/mécanisation, avancement des dates de la moisson avec le changement climatique,...)

Avec Guillaume Lefort, agriculteur à Arville, céréalier, vice-président de la chambre d'agriculture du 77, fondateur d'Agri-demain et des Journées nationales de l'Agriculture ; 

et Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef du patrimoine, département des peintures modernes, musée du Petit Palais · Ville de Paris