Publics

Peindre "sur le motif" en forêt de Fontainebleau

Les peintres paysagistes du 19ème siècle réalisaient leurs études en plein air. Une artiste-plasticienne fait travailler les élèves « sur le motif » en forêt de Fontainebleau comme le faisaient les peintres de Barbizon.

Objectifs de l'atelier

  • Mettre en pratique les principes artistiques des peintres paysagistes du 19e siècle découverts pendant la visite de l’auberge Ganne.
  • Comprendre le cadrage d’une œuvre en réfléchissant au choix du motif Aborder les nuances de teintes visibles dans la nature en créant les couleurs à partir des couleurs primaires.
  • Saisir l’évolution de la lumière en fonction de l’heure de la journée et des saisons.
  • Temps de l'atelier : 2h00
  • Niveau : pour tous

Déroulement de l'atelier

L’artiste-plasticienne introduit les différentes étapes de l’atelier : choix du motif, réalisation du dessin, découverte des couleurs primaires et secondaires, étude de la lumière pour aboutir à l’œuvre peint. Au cours de l’atelier, l’artiste-plasticienne accompagne le travail des élèves par des conseils personnalisés.

En cas d’intempéries, les élèves travaillent à l’espace de médiation d’après une nature morte. Le matériel (papier et peinture) est fourni, la mise en peinture se fait à la gouache.