musée, art

Paysages & Paysans (100 œuvres qui racontent le climat), 22 mars-14 juillet

Théodore Rousseau, Clairière dans la haute futaie, Forêt de Fontainebleau, dit La Charrette, Musée d'Orsay © Hervé Lewandowski
Le musée des peintres de Barbizon bénéficie de 4 prêts exceptionnels du Musée d’Orsay à travers le dispositif « 100 œuvres qui racontent le climat ». Ces œuvres de Charles-François Daubigny, Théodore Rousseau et Constant Famin seront exposées à partir du 22 mars dans un focus du nouvel accrochage intitulé "Paysages et Paysans".

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un dispositif national

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 oeuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain.
En 2025, le climat est à l'honneur : un dialogue entre l'art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.

4 prêts exceptionnels du Musée d'Orsay

Le musée des Peintres de Barbizon a la grande chance d'avoir été sélectionné pour accueillir 4 œuvres prêtées par le musée d'Orsay, qui résonnent avec le projet du musée dont les paysages, les scènes animalières et les natures mortes sont un support essentiel pour interroger les notions de climat et de biodiversité.

Plus que jamais les liens entre art et écologie méritent d’être mis en lumière dans ce lieu fondateur pour la protection de la « nature ». Le renouvellement de l’accrochage à l’étage du musée débouchera ainsi sur un focus "Paysages & Paysans".

Retrouvez les quatre œuvres sur le site du Musée d'Orsay :

 

“ Les « 100 œuvres qui racontent le climat » encouragent à penser l’avenir avec lucidité mais aussi avec espoir, en trouvant dans le patrimoine une source d’inspiration et d’engagement.”

Sylvain Amic, président de l’Établissement public du musée d’Orsay

Télécharger le dossier de presse du musée d'Orsay

Télécharger le Dossier de Presse du dispositif en Seine-et-Marne