Atelier, Exposition, Promenade, Randonnée, Visite guidée
Retour en images sur les temps forts de l'été au musée
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: , par Hélène Oblin
C'était une nouveauté de l'été 2024 : le retour des visites-promenades commençant au musée et se poursuivant dans le village. Vous avez été nombreux à apprécier le parcours guidé dans le musée, suivi de la visite de la Grande Rue.
Cette visite permet en effet de découvrir le musée, situé dans l'ancienne auberge Ganne, avec ses collections de peintures paysagères et animalières, et ses étonnants décors peints sur les murs et les meubles. Elle est aussi l'occasion de retrouver, au fil d'une promenade à l'extérieur, les lieux d'habitation ou les ateliers de différents artistes passés par l'auberge, et d'évoquer d'autres lieux et personnalités liés à l'histoire du célèbre petit village.
D'autres visites de ce type sont programmées pour les Journées du patrimoine (21 et 22 septembre à 15h) et les samedis 12 octobre à 10h30 et 26 octobre à 14h30.
De l'aquarelle botanique au pastel, en passant par le pop-up et la réalisation de masques, il y en avait pour tous les goûts cet été ! Certains ateliers avaient lieu en plein air, et celui sur le pastel, bilingue français-anglais, a pu attirer un public anglophone.
Ne manquez pas les prochains rendez-vous d'aquarelle botanique cet automne (dates à venir, se référer à l'agenda du site internet) et d'atelier pop-up-livre animé sur la forêt pour les enfants (pendant les vacances de Toussaint).
Grâce à Gérard Bayle-Labouré (Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau), les participants ont pu retrouver en forêt les points de vue de certaines oeuvres de Théodore Rousseau, Antoine-Louis Barye, Eugène Cuvelier...
D'autres rendez-vous sont à venir !
L' exposition "Se souvenir de Théodore Rousseau", prolongée jusqu'au 25 août, a accueilli plus de 8000 visiteurs. Cette manifestation, qui se tenait dans la maison et l'atelier-mêmes de l'artiste, souhaitait offrir une perspective complémentaire à la grande exposition "La voix de la forêt" au musée du Petit-Palais à Paris. Elle présentait, outre des tableaux et gravures, des documents d'archives et des oeuvres contemporaines inédites commandées pour l'occasion à Gregory Buchert, Julia Dupont et Claire Tenu. Merci encore à tous les prêteurs !