Education artistique et culturelle

Un projet croisé autour du paysage entre Paris et Barbizon

La forêt en mots et en images © Musée départemental des peintres de Barbizon
Comment des enfants ressentent-ils et représentent-ils le paysage autour d'eux ? La notion même de paysage est bien différente pour un petit Parisien et un petit Barbizonnais ! Focus sur ce projet mêlant séances en classe, menées par l'artiste Marjorie Méa, ateliers et sorties...

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: , par Hélène Oblin

Les enfants du paysage : projet croisé entre Paris et Barbizon

Dans le cadre des expositions du printemps consacrées à Théodore Rousseau, un projet croisé a lié le département de Seine-et-Marne et la ville de Paris, le rectorat de Créteil et celui de Paris, le musée départemental des peintres de Barbizon et Paris Musées (Musée de la vie romantique et Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).

On a proposé aux élèves une découverte du vivant par l’art, et ce projet avait également l’ambition de sensibiliser les enfants au rôle que chacun peut jouer dans la sauvegarde de la planète, notamment de la forêt.

La classe de CM1-CM2 de l’école Jean-François Millet de Barbizon et celle de CM2 de l’école  Olivier Métra de Paris XXème  ont travaillé avec l’artiste Marjorie Méa : après une rencontre des deux classes en forêt de Barbizon, des séances en classe ont permis d’aborder le genre du paysage, la question du point de vue, le travail sériel mais aussi la mémoire et les émotions, débouchant enfin sur une restitution finale le 31 mai dernier à l’atelier Rousseau.

Les classes ont effectué en outre plusieurs sorties. Les élèves de Barbizon menés par leur institutrice Caroline Cerceau se sont rendus à Paris au musée de la Vie Romantique où ils ont suivi une visite contée autour de George Sand, puis au Petit-Palais pour découvrir l’exposition « Théodore Rousseau, la voix de la forêt ». A Barbizon, ils ont visité l’exposition « Se souvenir de Théodore Rousseau » et ont participé à deux ateliers au musée, « Arbre en origami » et « Cueillette en forêt / réalisation d’encres végétales ».

Lors de la restitution finale le 31 mai à l’atelier Rousseau à Barbizon, les parents et grands-parents des enfants ont eu la fierté de découvrir les dessins et œuvres des enfants – dont des peintures sur une porte de buffet, en écho aux meubles peints par les artistes du Musée Auberge Ganne– et assister  à la restitution orale du projet assurée avec enthousiasme par les enfants eux-mêmes !