Randonnée, Exposition
Retour sur la randonnée "Par Monts et par Bois"
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le : , par Tom Delangue
Retour sur la randonnée "Par Monts et par Bois", qui a eu lieu le 14 juin dernier en forêt de Fontainebleau. Lors de cet événement organisé en écho à l'exposition consacrée à Théodore Rousseau dans son ancienne maison-atelier, les randonneurs ont pu suivre les traces du peintre, et de son ami Théophile Thoré. Un itinéraire réalisé en 1847, que Thoré raconte dans son ouvrage, Par Monts et par Bois.
Guidée par Dominique Horbez, cette randonnée a démarré au lever du soleil au salon de thé "La Juxtaposition", par un petit déjeuner qui a su motiver les 23 randonneurs à se lancer dans cette aventure de 37 km.
Une randonnée qui les a emmenés au point de vue des gorges d'Apremont jusqu'aux hauteurs de la Gorge-aux-loups, en passant par les futaies des Érables, où Thoré réalisa son plaidoyer contre l'abattage des arbres, question très chère à Rousseau. Une randonnée au fil des lectures et explications de Dominique Horbez.
A la Mare aux fées, les randonneurs ont pu trouver leur pique-nique dans un pochon, recréant le rustique repas des peintres de Barbizon, à base de pain, de fromage, et d'une tranche de viande froide, fournis par les commerces de Barbizon (boulangerie La galerie des pains, boucherie L'Angélus, fromagerie Val'et des fromages).
Enfin les randonneurs sont revenus dans l'après-midi à Barbizon, après 9h48 de marche et quelques pauses, des courbatures plein les jambes et des souvenirs plein la tête.
Encore mille mercis pour cette aventure (...). Offrir gratuitement aux intéressés une telle visite, agrémentée du petit-déjeuner, du repas de midi, et de la brochure du texte de Thoré est une initiative hors du commun que je salue avec gratitude.