Communiqué de presse, Musée des peintres de Barbizon

Chatou, Lille, Metz, Londres, Tokyo … Chefs d’oeuvre des musées départementaux en voyage ! - 2010

1 document Publié le

• Communiqué de presse les oeuvres des musees en voyagent PDF-45.33 Ko

Chatou, Lille, Metz, Londres, Tokyo …

Chefs d’oeuvre des musées départementaux en voyage !

Sollicité par plusieurs musées de France, d’Europe et de l’autre bout du monde pour des prêts d’oeuvres, le Conseil général de Seine-et-Marne fait voyager les collections des musées départementaux.

Autant de manifestations de prestige qui participent au rayonnement national et international des collections départementales et attestent des actions de développement culturel du Conseil général en faveur du patrimoine.

Deux toiles de l’Ecole de Barbizon à Chatou en Yvelines : depuis le 5 mai et jusqu’au 31 octobre 2010, les deux toiles « L’Ascension des peintres en forêt » d’Alexis Mossa et « la Palette au bouquet de Fleurs » de Narcisse Diaz de la Peña ont quitté le musée départemental de l’Ecole de Barbizon pour prendre place dans l’exposition « Boîte de couleurs et palettes » proposée par le Musée de la Fournaise, de l’île des Impressionnistes de Chatou.

Le siège de Stéphane Mallarmé au Centre Pompidou-Metz : le fauteuil Louis XV du bureau de Stéphane Mallarmé a quitté les collections du musée qui lui est consacré à Vulaines-sur-Seine pour rejoindre, du 11 mai 2010 au 10 mai 2011, les objets de l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz intitulée « Chefs-d’oeuvre ? » que plus de 200 000 visiteurs ont déjà découverts.

Un ouvrage original de Stéphane Mallarmé au Musée d’Orsay : l’ouvrage original « L’Après-midi d’un faune », que le poète offrit à Edmond Bonniot, son gendre, et qui est conservé au musée départemental Stéphane Mallarmé, sera présenté dans le cadre de l’exposition « Manet, inventeur du moderne » au Musée d’Orsay du 4 avril au 3 juillet 2011.

Une sculpture de Gauguin à la Tate Modern de Londres puis au musée de Pont-Aven : la sculpture de bois de Gauguin intitulée « L’après-midi d’un faune », oeuvre emblématique des collections du musée S. Mallarmé et l’ouvrage original du même nom écrit par Stéphane Mallarmé feront partie de l’exposition « Paul Gauguin : Maker of Myth » à la Tate Modern du 30 septembre 2010 au 16 janvier 2011, une exposition internationale itinérante organisée conjointement avec la National Gallery of Art de Washington - la première de cette importance depuis cinquante ans. La sculpture sera ensuite prêtée au musée de Pont-Aven pour figurer dans l’exposition « Ker-Xavier Roussel (1867-1944)» du 28 mai au 2 octobre 2011.

Deux peintres de l’Ecole de Barbizon au Fuchu Art Muséum de Tokyo : quatre toiles des maîtres Jean-Baptiste-George Gassies et Jean-Ferdinand Chaigneau quitteront le musée départemental de l’Ecole de Barbizon pour être présentées au public japonais du 18 septembre au 23 novembre 2010 dans le cadre de l’exposition « Influence de l’école de Barbizon sur l’art moderne japonais de l’ère Maiji à l’ère Showa », proposée à l’occasion de la célébration des 10 ans du Fuchu Art Muséum de Tokyo.

Contact presse :