Dossier de presse, Musée des peintres de Barbizon

L’Angélus : une prière, un tableau, un peintre - 5 juin 2010

1 document Publié le

MUSEE DEPARTEMENTAL DE L’ECOLE DE BARBIZON

Rencontre départementale autour de L’Angélus de Jean-François Millet

L’Angélus : une prière, un tableau, un peintre

A l’occasion de la célébration par la commune de Barbizon du 150ème anniversaire de la création du tableau « L’Angélus » de Jean-François Millet, le Conseil général de Seine-et-Marne propose le 5 juin 2010, un colloque sur ce chef-d’œuvre organisé par le musée départemental de l’Ecole de Barbizon.

Peinte par Jean-François Millet entre 1857 et 1859 à Barbizon, cette toile au destin extraordinaire, est avec « La Joconde », l’un des tableaux les plus célèbres au monde. Reproduit et décliné à l’infini, ce tableau, aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay est devenu une véritable icône de la peinture populaire.

Le colloque « L’Angélus : une prière, un tableau, un peintre » proposé par le Conseil général de Seine-et-Marne permettra, grâce à la participation de nombreux spécialistes, d’appréhender cette peinture sous tous ses aspects. De la prière de l’Angélus, à la vie de Jean-François Millet, de la place de ce tableau dans l’œuvre de l’artiste à sa diffusion par l’imagerie populaire, de son statut d’icône à son écho dans la littérature, tous les thèmes abordés permettront une découverte approfondie de cette œuvre majeure.

Cette journée d’étude du 5 juin 2010 sera introduite par Lionel Walker, Vice-président du Conseil général, chargé du tourisme, du patrimoine et des musées, et Isabelle Rambaud, Directrice des Archives, du patrimoine et des musées départementaux.

La journée d’étude a lieu à Barbizon, à l’espace culturel Marc Jacquet. L’accès est gratuit, sur inscription préalable. Attention : la capacité d’accueil est limitée à 200 personnes.

A l’issue de la journée les participants seront invités à visiter : 

  • le musée départemental de l’Ecole de Barbizon - Auberge Ganne, 92 Grande Rue, Barbizon (ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h) ;
  • la maison-atelier de Jean-François Millet, 27 Grande rue, Barbizon (ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h) ; 
  • l’exposition « 150 ans après sa création, 100 artistes contemporains interprètent l’Angélus de Millet », place Marc Jacquet, Barbizon ;
  • le cimetière de Chailly-en-Bière : Tombes de Jean-François Millet et de Théodore Rousseau (ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h)

Contacts :

Contact presse :

Renseignements et inscriptions :

Musée départemental de l’Ecole de Barbizon Tél 01 60 66 22 27 barbizon@cg77.fr

Informations pratiques et accessibilité :

Conseil général de Seine-et-Marne

Musée départemental de L’Ecole de Barbizon

  • Auberge Ganne (collections permanentes) : 92 Grande Rue, Barbizon 
  • Maison-atelier Théodore Rousseau (expositions temporaires) : 55 Grande Rue, Barbizon Tél. : 01 60 66 22 27 - Fax : 01 60 66 22 96 - barbizon@cg77.fr

Accès :

  • Par la route, depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon. 
  • Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon - jusqu’à Melun ou Fontainebleau - Avon. Pas de transport en commun entre les gares et Barbizon.

Hébergements :

Chambres d’hôtes et hôtels à Barbizon, Fontainebleau, Melun et aux alentours. Renseignements auprès de l’Office de tourisme de Barbizon au 01 60 66 41 87 et du Comité départemental du tourisme au 01 60 39 60 39.

COLLECTIONS PERMANENTES :

  • Accueil et point audiovisuel équipés en boucle magnétique
  • Visites guidées en LSF sur réservation.
  • Visites adaptées sur réservation.

Musée non accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Plus de renseignements sur www.seine-et-marne.fr, rubrique « Sortir »