Communiqué de presse, Musée des peintres de Barbizon

Nicolae Grigorescu 1838 - 1907 L’itinéraire d’un peintre roumain, de l’Ecole de Barbizon à l’Impresssionnisme - 9 septembre au 11 décembre 2006

1 document Publié le

Nicolae Grigorescu 1838 - 1907

L’itinéraire d’un peintre roumain, de l’Ecole de Barbizon à l’Impresssionnisme

Agen - 22 avril - 14 août 2006 Musée des Beaux Arts, Eglise des Jacobins

Barbizon - 9 septembre - 11 décembre 2006 Musée départemental de l'Ecole de Barbizon, Auberge Ganne

Depuis la mort de Nicolae Grigorescu, en 1907, aucune exposition rétrospective ne lui avait été consacrée en France. L'exposition présentée à Agen en avril puis à Barbizon en septembre permet de découvrir une cinquantaine d'oeuvres étonnantes qui réunissent, sous le signe d'une même sensibilité, des thèmes roumains et des sujets inspirés par le paysage français. Considéré comme le fondateur de la peinture moderne roumaine, Nicolae Grigorescu est le premier à introduire le plein air dans l'art roumain.

Grigorescu, le peintre d'icônes arrive à Paris en 1861, à un moment de pleine ébullition artistique. Il se retrouve dans l'atelier de Gleyre avec les futurs impressionnistes, avec eux il vivra le scandale du salon des refusés et verra naître le paysage moderne. Durant les années qu'il passe en France, il représentera la forêt de Fontainebleau, les habitants des alentours, et plus tard, la Bretagne, la Normandie.

Lui qui jeune, osait peindre des paysages dans le fond des icônes, assimile rapidement la manière sombre et romantique des peintres de l'Ecole de Barbizon, comme Théodore Rousseau, Narcisse Diaz, puis évoluera vers des effets lumineux, aux tâches papillotantes proches de la manière de Renoir.

La majeure partie des oeuvres présentées dans cette exposition provient du musée national de Bucarest, mais les 13 oeuvres conservées dans les collections du musée des beaux arts d'Agen étaient restées jusque là, presque ignorées en France.

Contacts Presse

Musée des Beaux-Arts d'Agen Tel : 05 53 69 47 23