patrimoine
Un nouveau conservateur à la tête du musée

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Après un passage notamment au musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris, il ne découvre pas Barbizon : natif du village, il reste profondément attaché au patrimoine de sa région. Comme il le souligne lui-même : « Je dois beaucoup de mon parcours à l’environnement culturel dans lequel j’ai grandi. Le musée de Barbizon où j’allais régulièrement, mais aussi le château de Fontainebleau, bien sûr ! C’est amusant de se dire que j’ai beaucoup voyagé en Asie pour finalement diriger le musée situé à quelques pas de la maison de mon enfance. Comme dans la chanson de Brassens, je retrouve le pays des vertes années. »
Un heureux hasard, d’autant que les liens entre Barbizon et le Japon sont anciens et étroits depuis la visite de l’empereur Hirohito. Un rapprochement qui résonne particulièrement pour le nouveau conservateur, lui permettant de conjuguer ses deux passions : l’Asie et sa terre natale.
Déjà tourné vers l’avenir, il imagine de nombreux projets : de nouvelles expositions, un réaménagement des espaces, la création d'une société d'amis et une programmation où les publics seront placés au cœur de la vie du musée.
En ce moment

Du au
visite guidée
Journées européennes du patrimoine 20 et 21 septembre 2025
Adresse : 92 Grande rue, 77630 Barbizon