"Se souvenir de Théodore Rousseau" - PROLONGATION jusqu'au 25 août !

Prolongation de l'exposition Théodore Rousseau jusqu'au25 août 2024 © Département de Seine-et-Marne
L'exposition "Se souvenir de Théodore Rousseau", présentée dans l'ancienne maison et atelier du peintre, devait prendre fin le 16 juin prochain. Mais face au succès rencontré, une prolongation est prévue jusqu'au 25 août, grâce au soutien de nos prêteurs.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un peintre intimement lié à Barbizon

Mise en place en écho à l'actuelle rétrospective de l'artiste au Musée du Petit Palais à Paris, l'exposition organisée par le Musée des peintres de Barbizon intitulée "Se souvenir de Théodore Rousseau", est ouverte depuis le 9 mars dernier.

Considéré comme le fondateur de "l'Ecole de Barbizon", Théodore Rousseau, qui fréquente la forêt de Fontainebleau dès 1833, séjourne à l'auberge Ganne en 1836 et, séduit par le lieu, finit par s'y installer en 1847.

Théodore Rousseau vivra dans cette maison de Barbizon jusqu'à sa mort en 1867. Cette maison est maintenant un lieu d'exposition pour le Musée des Peintres de Barbizon.

Dessinateur invétéré de la nature et des arbres, ce pionnier de la défense de la forêt de Fontainebleau, celui qui, face aux coupes d'arbres centenaires, dénonça le « Massacre des Innocents », obtint de l’empereur Napoléon III, avec en particulier le soutien de George Sand, la création de la première réserve artistique.

• Date : Jusqu'au 25 août 2024
  • Lieu : Musée-Atelier Théodore Rousseau, 55 rue Grande à Barbizon
  • Quand : Du mercredi au dimanche, 10h-12h30 / 14h-17h30 (18h en juillet-août)
  • Billets : Ticket à acheter préalablement au Musée-Auberge Ganne, 92 rue Grande

A faire

Plusieurs activités en lien avec l'exposition sont à faire cet été :

Retrouvez tous les événements dans l'agenda en ligne.