Communiqué de presse, Musée des peintres de Barbizon

Les Conférences d'Automne sur Théodore Rousseau - Les samedi 15 septembre, 13 et 27 octobre 2012

1 document Publié le

Les Conférences d’Automne Théodore Rousseau (1812-1867) Les samedis 15 septembre, 13 et 27 octobre 2012

Musée départemental des peintres de Barbizon 

Le Conseil général de Seine-et-Marne vous invite au musée départemental des peintres de Barbizon à célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre Théodore Rousseau, lors d’un cycle de trois conférences, le samedi 15 septembre à 18 h et à 17 h 30, les samedis 13 et 27 octobre.

A l’occasion de cette troisième saison culturelle, les conférences d’automne seront consacrées au peintre paysagiste Théodore Rousseau (1812-1867). Cet artiste, qui a vécu à Barbizon pendant vingt ans de 1847 à 1867, sera mis à l’honneur en cette année anniversaire. Défenseur de la nature et plus particulièrement de la forêt, Théodore Rousseau est un des premiers peintres français à représenter la nature pour elle-même et non comme simple cadre à une scène historique ou mythologique.

Les conférences aborderont de façons variées la vie et l’oeuvre de Théodore Rousseau. La première rendra hommage au peintre ainsi qu’à tout l’univers du 19ème siècle sous la forme d’un concert conférence de la Compagnie Lyrique Après un rêve. Les tableaux et dessins de Théodore Rousseau trouveront un écho musical, dans le cadre évocateur de l’ancien atelier du peintre.

La conférence suivante de Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire et chargée de mission au musée d’Orsay reviendra sur le caractère unique de la carrière de Théodore Rousseau. Amoureux de la nature et à contre-courant des grandes tendances académiques de son époque, son talent ne sera reconnu qu’à la fin de sa vie par les futurs impressionnistes tels que Monet, Bazille ou Pissaro.

Enfin Michel Schulman, spécialiste de Théodore Rousseau présentera les principes d’un catalogue raisonné sur le peintre et le cheminement nécessaire à son élaboration et vous invitera dans les coulisses de la recherche de l’historien de l’art, sur les traces du peintre.

  • Attention fermeture exceptionnelle de l’auberge Ganne !
    • L’auberge Ganne sera fermée pour travaux du 28 septembre 2012 au 15 janvier 2013. Le musée se refait une beauté et ré-ouvrira ses portes après une rénovation des espaces des collections permanentes mises en valeur grâce à de nouveaux dispositifs d’aide à la visite, dans une scénographie et un parcours repensés pour le confort de tous. Pendant ce temps, une sélection des collections sera présentée à la Maison-atelier de Théodore Rousseau, 55 Grande Rue, du 6 octobre au 24 décembre 2012. L’accueil des groupes et des visiteurs se poursuit.
    • Le musée départemental des peintres de Barbizon a été créé en 1981 par la commune de Barbizon, et est géré par le Conseil Général de Seine-et-Marne depuis 2004. Il témoigne de la vie et de l’oeuvre des artistes qui venaient travailler « sur le motif » en forêt de Fontainebleau au 19ème siècle, à travers ses collections de peintures, dessins et sculptures et la visite de ce lieu pittoresque de la mémoire artistique.
    • Direction scientifique : Hervé Joubeaux, Conservateur en chef du patrimoine, musée départemental des peintres de Barbizon.

Contact presse :

  • Nadia DEGHIRMENDJIAN

Crédit : Georges GASSIES (1829-1919) – « La maison de Théodore Rousseau », collection du Musée départemental des peintres de Barbizon, photo Yvan Bourhis-CG77.