art

Retour sur la conférence "les artistes et le territoire"

La conférence "Les artistes et le territoire", 7 novembre 2024 © Département de Seine-et-Marne, Musée des Peintres de Barbizon
Le musée revient sur la conférence inaugurale du cycle "De l'École de Barbizon à l'impressionnisme" organisé en novembre et décembre 2024, à l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme. Prochaines conférences les jeudis 5 et 12 décembre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C'est à Fontainebleau qu'on est "adoubé" comme peintre paysagiste : c'est le lieu où il faut être.

Félicie Faizand de Maupeou

Pourquoi a-t-on voulu faire d'une école le marchepied de l'autre ?

C'est avec cette interrogation empruntée à Vincent Pomarède, que Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse à l'Université de Nanterre et spécialiste de l'histoire de l'Impressionnisme, a introduit sa conférence explorant les filiations entre "École de Barbizon" et impressionnisme.

Devant un public attentif dans l'auditorium des archives départementales à Dammarie-les-lys, l'intervenante a pu expliquer comment la sortie des peintres paysagistes hors de l'atelier correspondait à une quête esthétique, indissociable d'aspects matériels tels que l'invention du train, induisant une révolution du regard à travers la notion de vitesse et de rapidité, et de celle du tube de couleur et autres accessoires portatifs. 

L'originalité de cette conférence tenait au point de vue adopté par Félicie de Maupeou, celui de la cartographie : que vont peindre les paysagistes, et où vont-ils peindre ? Grâce à des cartes et à la lumière de chiffres précis sur les déplacements des artistes, elle a ainsi pu mettre en évidence une géographie tripartite, entre Paris, forêt de Fontainebleau et boucles de la Seine, avec un déplacement progressif de l'est vers l'ouest, correspondant non seulement à une mutation des enjeux esthétiques mais aussi à de nouvelles stratégies socio-économiques.

 

Les conférences suivantes

Le cycle se poursuit avec trois autres conférences :

 

En savoir plus